Les premières années de vie d’un bébé sont pavées de bouleversements de toutes sortes. De l’apprentissage de la tenue de la tête jusqu’à pouvoir enfin marcher tout seul, le petit doit également apprendre à s’asseoir, à ramper, à marcher à quatre pattes et à se mettre debout. Afin d’accomplir ces exploits, l’enfant est forcément victime de chutes. Ces dernières peuvent entraîner des déformations et des dysfonctionnements plus ou moins graves chez l’enfant, ce qui pourrait nuire à son développement. C’est pourquoi il est important d’emmener le petit consulter un chiropracteur. Si vous résidez à Romans-sur-Isère, Bourg-de-Péage ou Valence, rendez-vous au cabinet d’Aurélie Boyer !
Connue également sous l’appellation chiropractie ou chiropratique, la chiropractie est une médecine complémentaire visant à traiter et à prévenir les dysfonctionnements au niveau du système locomoteur (colonne vertébrale, articulations, muscles, système nerveux). Le chiropracteur procède à un traitement thérapeutique à mains nues pour corriger le problème localisé. Étant une médecine douce, cette pratique peut parfaitement être réalisée sur un bébé et un enfant.
Vous pouvez vous rendre chez un chiropracteur pour bébé après les trois premières semaines suivant la naissance. Pourquoi ? Après cette période, vous aurez bien remarqué les mouvements et les réflexes du bébé et donc décelé un problème potentiel. Si vous détectez des problématiques importantes dès la naissance, vous pouvez consulter dès la première semaine de vie.
Votre bébé peut avoir besoin d’un soin chiropratique pour des raisons identifiées avant, pendant ou après la naissance.
Une mauvaise position intra-utérine peut entraîner une déformation chez le bébé à naître. Il peut s’agir d’une position en siège, d’une présentation frontale, faciale ou transversale. Cela peut entraîner des torticolis chez le bébé ainsi qu’une position en virgule.
La mère a peut-être eu un accouchement compliqué où la sage-femme a dû recourir à une aspiration en utilisant une ventouse ou en tirant le bébé avec un forceps. Pas forcément identifiées à l’instant, les conséquences de ces méthodes peuvent malheureusement provoquer des subluxations et des déformations morphologiques chez le bébé.
Les constats après la naissance sont les cas les plus fréquents qui amènent les parents à procurer des soins chiropratiques à leur tout-petit :
Concernant les enfants et les adolescents, les raisons suivantes nécessiteront peut-être l’intervention d’un chiropracteur :
Si vous décelez les situations suivantes chez votre bébé ou votre enfant, nous vous recommandons d’aller consulter un chiropracteur dès que possible.
La chiropractie pour bébé ou pour enfantreste manifestement sans effets secondaires. Voici quelques bienfaits, dont le petit peut profiter :
Au bout du compte, vous avez tout intérêt à procurer des soins chiropratiques à votre enfant !
Bon à savoir : il est recommandé de réaliser environ 3 séances pour pouvoir constater les résultats de la thérapie chez le bébé. Ensuite, vous pouvez revoir votre chiropracteur 1 à 4 fois par an.
N’hésitez pas à prendre contact pour plus d’informations ou à directement vous rendre au cabinet si vous résidez à Romans-sur-Isère ou Valence.
En plus de recevoir les patients de tout âge, enfants, adultes, actifs ou sédentaires, séniors, sportifs, je me suis particulièrement...
EN SAVOIR PLUSAprès un accouchement difficile (césarienne, utilisation de forceps, ventouses, bébé en siège) ou un accouchement normal, de nombreux bébés souffrent...
EN SAVOIR PLUSCrédit photo : Alison Fraser Qu'est-ce qu'un frein buccal ? C'est une membrane de tissu qui se situe dans...
EN SAVOIR PLUSAurélie Boyer, votre chiropracteur de Romans sur Isère repond à toutes vos questions au sujet du bilan pédiatrique après accouchement....
EN SAVOIR PLUSQu'est-ce que le réflexe de moro ? Présent chez bébé de la naissance jusqu'à ses 5 mois environ, c'est un...
EN SAVOIR PLUSLa santé vertébrale est primordiale pour un enfant en pleine croissance. Lorsqu’il y a des interférences entre la colonne vertébrale...
EN SAVOIR PLUS2/3 des nourrissons de moins de 4 mois sont concernés par le reflux gastro-œsophagien ou RGO. Ce trouble se traduit...
EN SAVOIR PLUS